En salle

Belle

15 mai 2014

En quelques mots

Texte : Luc Chaput
Cote :  ★★★

Une petite fille arrive des Antilles dans la propriété des Mansfield, parents de son père, célèbre capitaine. Belle est le nom de cette mulâtre à laquelle on assure une éducation et une instruction similaire à celle d’Emily, sa cousine aristocratique. Leur beauté et leur richesse seront donc l’objet de convoitise pour des courtisans plus ou moins bien intentionnés. Le racisme ordinaire pointera son nez dans cette comédie dramatique historique où la richesse des décors et des costumes sert d’écrin à une exploration de la place de l’esclavage dans la société britannique de la fin du XVIIIe siècle. Car c’est à une histoire inspirée de la vie de Dido Elizabeth Belle et de celle de la famille du juge en chef Lord Mansfield qui nous est ici racontée dans un scénario de Misan Sagay.

La mise en scène de la réalisatrice britannique Amma Asante épouse les codes des productions Merchant-Ivory ou des téléséries dramatiques présentées à Masterpiece Theatre telles Downton Abbey qui font les choux gras de ce réseau public. L’histoire a quelque peu été modifiée pour les besoins dramatiques. Toutefois l’interprétation de Gugu Mbatha-Raw dans le rôle de Belle et de Sarah Gadon dans celui de la cousine Emily insuffle un certain allant à cette atmosphère empesée à laquelle Tom Wilkinson, dans le rôle du juge strict et paternel, apporte une gravité nécessaire.

Cet arrière-plan de l’esclavage, dans la construction de certaines fortunes européennes, avait été auparavant mis en évidence dans Mansfield Park de Patricia Rozema d’après Jane Austen ainsi que dans la variation sur Jane Eyre de Charlotte Brontë, Wide Sargasso Sea de Jean Rhys, adapté inégalement par John Duigan. À l’époque de l’histoire de Dido Belle, le chevalier de St-Georges, musicien et compositeur, et le général Alexandre Dumas, père du romancier, sont deux mulâtres français qui réussissent à imposer leur talent dans une société tout aussi esclavagiste.

Sortie : vendredi 16 mai 2014
V.o. : anglais

[ DRAME ]
Origine :Grande-Bretagne – Année : 2013 – Durée : 1 h 44 – Réal. : Amma Asante – Int. : Tom Wilkinson, Emily Watson, Gugu Mbatha-Raw, Miranda Richardson, Tom Felton, Tony Eccles, Sarah Gadon, Matthew Goode, Alex Jennings – Dist./Contact : Fox Searchlight | Horaires/Versions /Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2022 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.