En salle

Captain America: The Winter Soldier

3 avril 2014

En quelques mots
Texte : Luc Chaput
Cote : ★★ ½

Le personnage de Captain America a été créé par Joe Simon and Jack Kirby chez Marvel Comics en 1940 donc pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a connu depuis de nombreuses aventures en bandes dessinées et autres médias. En 2011, le réalisateur Joe Johnston réussit une réactualisation du personnage en l’amenant avec succès dans l’époque actuelle. Les productions ciné Marvel décident donc de continuer ici l’aventure en gardant les mêmes scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely mais en donnant, aux deux frères Anthony et Joe Russo, la réalisation.

Dans un futur proche, le super-héros Steve Rogers qui est l’alter-ego de Captain America doit trouver le ver dans le fruit qui mine l’organisation internationale de sécurité S’H.I.E.L.D. dont il est un rouage important. On assiste donc à un canevas sur le thème de l’amitié et du double dans cette lutte du bien et du mal ou plutôt, étant donné le nom du personnage central, sur celui des valeurs porteuses de l’idéal américain et sur la lutte constante pour les libertés individuelles.

L’aspect science-fiction est renforcée par l’emploi de robots et de personnages ayant acquis par le travail de scientifiques des attributs surhumains. L’intelligence artificielle y prend aussi de plus en plus de place à la fois dans le contrôle des divers moyens de communication et de défense. Les combats et autres pétarades grandiloquentes en stéréoscopie ont leur large place dans cette représentation d’un monde où des organisations publiques ou privées ont de plus en plus de contrôle sur la vie intime. Mais des moments plus calmes permettent une meilleure interaction entre des personnages assez bien définis joués par de bons acteurs et même certains plus grands dans des contre-emplois intéressants menant vers une suite déjà annoncée dans le générique final.

Sortie : Vendredi 4 avril 2014
V.o. : Anglais
V.f. – Capitaine America : Le soldat de l’hiver

AVENTURES FANTASTIQUES
Origine :
États-Unis – Année : 2014 – Durée : 2 h 16  – Réal. : Anthony Russo, Joe Russo – Int. : Chris Evans, Scarlett Johansson, Robert Redford, Samuel L. Jackson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Cobie Smulders, Frank Grillo, Emily VanCamp, Hayley Atwell, Toby Jones, Georges St-Pierre – Dist. / Contact : Buena Vista | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

Mise aux points
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul. ½ (Entre-cotes) — LES COTES REFLÈTENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2021 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.