En salle à Montréal

The Iceman

16 mai 2013

Résumé
Un tueur à gages, connu sous le nom de Iceman, accomplit une centaine de meurtres tout en menant une vie familiale paisible et aimante. À partir d’un fait vécu, le film retrace le parcours de cet homme à la double personnalité.

En quelques mots
★★ 1/2
Étude de cas saisissante, le scénario du réalisateur et de Morgan Land est basé entre autres sur un documentaire fait d’entrevues de Richard Kuklinski par James Thebaut pour la chaîne HBO. Filmé en couleurs délavées dans des endroits le plus souvent sales par Bobby Bukowski, ce portrait de la Mafia du New Jersey dans les années 70 et 80 est presque aux antipodes des films opératiques de Coppola et Scorsese.

Michael Shannon y interprète, avec une hargne rentrée qui ne ressort que rarement, ce col bleu qui est très efficace dans son travail d’assassin mais qui doit toujours travailler pour se sentir utile et pour faire vivre bourgeoisement sa famille. Winona Ryder retrouve finalement un rôle à sa mesure et l’on remarque dans des rôles de soutien plusieurs acteurs spécialistes des rôles de second couteau dans ce type de production qui contient de nombreuses scènes de meurtre traitées de manière  glacialement clinique. >> Luc Chaput

Sortie : vendredi 17 mai 2013
v.o. : anglais

GANGSTERS | Origine : États-Unis – Année : 2012 – Durée : 1 h 46  – Réal. : Ariel Vromen – Int. : Michael Shannon, Winona Ryder, Chris Evans, Ray Liotta, David Schwimmer, Stephen Dorff  – Dist. / Contact : Séville | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2019 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.