En couverture

Pour Jafar Panahi

25 février 2011

>> Élie Castiel (rédacteur en chef)

La soirée d’ouverture du 61e Festival international du film de Berlin a été marquée par l’absence de Jafar Panahi, membre du jury, et par la lecture d’une lettre ouverte du même réalisateur, condamnant son incarcération pour une durée de six ans, sans compter que pendant vingt ans, il ne pourra pas tourner.

On connaît déjà les déboires encourus par l’un des plus brillants réalisateurs iraniens de sa génération et le tollé provoqué dans le milieu du cinéma. Mais ce qui est d’autant plus choquant est de constater la totale apathie des autorités iraniennes qui, comble du malheur, le condamne à une peine de prison tout à fait irresponsable et injustifiée et lui interdise de pratiquer son art pendant deux décennies. Ce geste est une agression monumentale contre l’art de création, contre le cinéma et contre la liberté d’expression. À l’heure où le monde arabe exige de ses dirigeants un régime démocratique et se soulève contre les injustices, les abus et les incohérences sociales et économiques des vieilles dictatures, toujours en place, force est de souligner l’importance que représente cette action irréfléchie émanant du gouvernement iranien.

Devant l’impossibilité de se défendre face à un régime appauvri, mais toujours dominant, faisant face à une justice arbitraire qui ne règle les problèmes que selon le principe de la loi du talion ou, faussement, de la puissance divine, seul et impuissant dans une société qui a peur et qui n’ose s’exprimer, Panahi n’a eu d’autre recours que celui de la résignation, courage de celui qui a perdu l’espoir mais qui croit fermement que les films de ses collègues cinéastes, quelle que soit leurs origines, sauront, une fois sorti de prison, l’encourager à mieux vivre. Sa déclaration et d’autant plus éloquente et poignante qu’elle transpire la notion de liberté, ce sans quoi l’art de création ne peut s’assumer ou se réaliser. L’acte commis contre Panahi est aussi perpétré contre l’intelligentsia et contre le cinéma en général.

Pour votre information, nous reproduisons ci-bas la lettre ouverte de Jafar Panahi, lue publiquement par Isabella Rossellini, présidente du jury au dernier Festival international du film de Berlin.

«The world of a filmmaker is marked by the interplay between reality and dreams. The filmmaker uses reality as his inspiration, paints it with the color of his imagination, and creates a film that is a projection of his hopes and dreams.

The reality is I have been kept from making films for the past five years and am now officially sentenced to be deprived of this right for another twenty years. But I know I will keep on turning my dreams into films in my imagination. I admit as a socially conscious filmmaker that I won’t be able to portray the daily problems and concerns of my people, but I won’t deny myself dreaming that after twenty years all the problems will be gone and I’ll be making films about the peace and prosperity in my country when I get a chance to do so again.

The reality is they have deprived me of thinking and writing for twenty years, but they can not keep me from dreaming that in twenty years inquisition and intimidation will be replaced by freedom and free thinking.

They have deprived me of seeing the world for twenty years. I hope that when I am free, I will be able to travel in a world without any geographic, ethnic, and ideological barriers, where people live together freely and peacefully regardless of their beliefs and convictions.

They have condemned me to twenty years of silence. Yet in my dreams, I scream for a time when we can tolerate each other, respect each other’s opinions, and live for each other.

Ultimately, the reality of my verdict is that I must spend six years in jail. I’ll live for the next six years hoping that my dreams will become reality. I wish my fellow filmmakers in every corner of the world would create such great films that by the time I leave the prison I will be inspired to continue to live in the world they have dreamed of in their films.

So from now on, and for the next twenty years, I’m forced to be silent. I’m forced not to be able to see, I’m forced not to be able to think, I’m forced not to be able to make films.

I submit to the reality of the captivity and the captors. I will look for the manifestation of my dreams in your films, hoping to find in them what I have been deprived of.»

Jafar Panahi

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.