En couverture

Lorenzo Coppola : Du comique et du sérieux chez Mozart et Haydn

2 mai 2018

Critique CONCERT
| Élie Castiel |

★★★ ½

Prova d’orchestra

Autrement dit, en français, « Répétition d’orchestre », à partir du film du grand Federico Fellini. Car cette première médiatique dans la Salle de concert Bourgie reflétait en quelque sorte l’esprit du maestro italien du 7e art. Par ailleurs, avec un nom comme Coppola, difficile de ne pas s’investir à fond dans ce que le chef invité Lorenzo Coppola a à offrir.


Articulé, ne présentant le programme que dans la langue de Molière (c’est bien ainsi), il donne un cours fort sympathique sur la commedia dell’arte et sur l’importance de la musique classique dans nos vies. Belles paroles qui mettent les spectateurs à l’aise. Car Coppola, l’homme de musique, a un profond respect pour le public, et son discours lyrique est en pleine harmonie avec l’époque dont il parle. Mozart et Haydn sont ses deux points d’attache. Il démistifie ces légendes de la musique et en les situant terre à terre, ne fait qu’anoblir ce genre tant contesté aujourd’hui.

Il y a une mise en scène, et sur ce point, c’est celle d’une répétition d’orchestre où les musiciens peuvent bouger des chaises, se tenir debout pour jouer les merveilleux morceaux que sont Vorrei spiegarvi, o Dio, belle prestance et voix chaleureuse d’Andréanne Brisson, soprano, qui connaît les rouages des mouvements sur scène, ou encore la Symphonie nº 76 en mi bémol majeur. Après le calme, suit la tempête, imitant les gestes de l’affect et de la vie.

Pierre-Antoine Tremblay nous racontera la petite histoire du cor, emblématique des chasses-à-cour, notamment vues au cinéma dans l’excellent film de Jean Renoir, La règle du jeu (1939), là où cet instrument ancien reprend ses droits.

Cette soirée médiatique ne présente que trois pièces, incluant les intermèdes explicatifs (au cours desquels le maître du spectacle et ses musiciens tentent le difficile parcours, encore une fois, de la commedia dell’arte, genre populaire lors de sa création. Les prochaines présentations inclueront d’autres fragments musicaux.

Belle soirée ou matinées en perspective pour les connaisseurs de musique classique et ceux qui veulent découvrir ce que l’univers lyrique a fait de mieux. La preuve : cette expression a conservé depuis des siècles son caractère pérenne et authentique.

Salle de concert BOURGIE
Durée : 1 h 30
4 mai : 20 h
5 mai : 16 h
6 mai : 14 h

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes] 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.