En salle

Pacific Rim Uprising

22 mars 2018

| PRIMEUR |
Semaine du 23 au 29 mars 2018

RÉSUMÉ SUCCINCT
Une nouvelle attaque massive des Kaijus, des créatures extraterrestres qui ont déjà tenté de détruire toute forme de vie sur la planète, est imminente. La situation est critique et Jake Pentecost, jeune pilote et fils d’un combattant mort lors de l’invasion précédente, rejoint les rangs des forces unies du corps de défense du Pan Pacifique, qui ont la mission d’éliminer les envahisseurs.

CRITIQUE
André Caron

★★

UNE MÉCANIQUE MAL HUILÉE

Quelle est la différence entre ce film et un jeu vidéo comme Halo ? Ce jeu se révèle souvent plus captivant et les personnages y apparaissent même mieux développés. Pourtant, en 2013, le premier Pacific Rim ne s’inspirait pas d’un tel jeu mais s’appuyait sur une idée originale de Travis Beacham et de Guillermo del Toro, qui eux-mêmes puisent aux sources des films japonais de monstres géants, les « kaiju », que d’immenses robots, les « Jaegers », combattaient dans des décors en carton-pâte. Dans sa réalisation, del Toro s’efforçait de graver à l’écran les proportions surdimensionnées de ces titans, les faisant s’affronter surtout la nuit dans des conditions difficiles ou dans l’océan. Certains lui ont d’ailleurs reproché d’abuser des effets en contre-jour, de la pénombre et de la pluie, ce qui prêtait pourtant aux créatures un aspect cauchemardesque typiquement « lovecraftien ».

Si, dans le film, les kaiju sont vaincus en
détruisant leurs cerveaux, cette suite se
désintègre en détruisant son âme.

Pour cette suite tardive, quatre scénaristes ont pigé dans les séries récentes de films pour jeunes adultes (Maze Runner, Divergent, Enders Game) pour construire une intrigue abracadabrante des plus convenues, une indigeste régurgitation narrative, puisant même dans les récents Star Wars leur héroïne qui ressemble à Ray (elle aussi recycle les pièces des vestiges technologiques d’antan) et leur vedette principal (John Boyega). Le réalisateur, Steven S. DeKnight, un tâcheron de la télévision, lorgne du côté de Michael Bay pour revêtir son film de la patine des Transformers, allant même jusqu’à reprendre le fameux plan en contre-plongée, au ralenti, autour de l’adolescente qui regarde passer au-dessus d’elle les machines gigantesques. Comme pour répondre aux critiques du film précédent, il tourne toutes les scènes d’action en plein jour dans une confusion totale et dans une lumière blanchâtre qui aplanit tout. Si, dans le film, les kaiju sont vaincus en détruisant leurs cerveaux, cette suite se désintègre en détruisant son âme.

Sortie : vendredi 23 mars
V.o. : anglais / Version français
Pacific Rim : La révolte

Réalisation
Steven S. DeKnight

Genre : Action / Aventures de science-fiction Origine : États-Unis / Chine – Année : 2018 – Durée : 1 h 51 – Dist. : Universal Pictures.

Horaires & info.
@ Cineplex

Classement
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.