En salle

Diane a les épaules

11 janvier 2018

Semaine du 12 au 18 janvier 2018

RÉSUMÉ SUCCINCT
Diane porte l’enfant de Thomas et Jacques, un couple d’amis homosexuels qui a sollicité son aide pour concevoir. Mais elle ne sait pas qu’elle va faire la connaissance de Fabrizio, un électricien qui ne la laisse pas indifférente.

CRITIQUE
| PRIMEUR |

★★★

ERREMENTS SENTIMENTAUX

_  Charles-Henri Ramond

Avec Diane a les épaules, Fabien Gorgeart nous offre un premier long métrage atypique qui se caractérise par sa capacité à unir, sans choisir, la gravité d’un thème inédit à la légèreté d’une romance improbable. D’un côté, la gestation pour autrui (GPA), et de l’autre la rencontre d’une jeune femme un peu bohème et un électricien en bâtiment féru de culture chinoise.

Sem 02. Diane a les épaules

Toutefois, s’il n’est pas film à thèse, Diane a les épaules
parvient quand même à retranscrire un certain malaise
existentiel de la jeunesse avec justesse et en évitant les poncifs.

La fusion de ces deux instances, très actuelle pour l’une et très convenue pour l’autre, donne lieu à une œuvre charmante, bien dans l’air du temps. Que ce soit en pour ou en contre, la GPA est régulièrement abordée dans les médias français depuis quelques années et l’ouverture progressive des mentalités envers le mariage pour tous. Cela dit, Gorgeart, qui signe également le scénario, a décidé de ne pas aller trop loin dans la théorisation de son sujet, finissant même par le laisser de côté en chemin. Il n’explore quasiment aucune des possibilités narratives portées par ce thème de société qui suscite de nombreux questionnements d’ordre éthique ou moral.

Toutefois, s’il n’est pas film à thèse, Diane a les épaules parvient quand même à retranscrire un certain malaise existentiel de la jeunesse avec justesse et en évitant les poncifs. La simplicité de la mise en scène et le naturel de ses comédiens font le reste. C’est à la fois la force de ce premier long métrage, mais cela lui confère aussi une fragilité presque inévitable. Pas étonnant donc que les motivations exactes du récit restent floues, à l’image des errements sentimentaux de ses personnages, par ailleurs assez peu approfondis pour la plupart. Malgré tout, le jeu de la solaire Clotilde Hesme vaut largement le détour.

Sortie : vendredi 12 janvier
V.o. : français

Réalisation
Fabien Georgeart

Genre : Comédie dramatique – Origine : France – Année : 2017 – Durée : 1 h 27 – Dist. : Axia Films.

Horaires&plus
@ Cinéma Beaubien

Classement
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [Entre-deux-cotes] – Les cotes reflètent uniquement l’avis des signataires.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.