En couverture

Valery Gergiev / Denis Matsuev

7 novembre 2017

À VOIR
| Musique |
Élie Castiel

LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS

Si en politique, les rapports entre la Russie et l’Occident sont plutôt délicats en ce moment, force est de souligner que dans le domaine de la culture, l’ex-Union soviétique, aujourd’hui d’une modernité remarquable dans toutes les disciplines, manifeste une vitalité qui ne dément pas. Le Bolchoï brille, la musique classique continue d’enivrer les cœurs et l’âme de ceux, de plus en plus nombreux, qui affectionnent cette forme musicale éternelle.

Valery Gergiev

Valery Gergiev

Au menu : Une vie de héros (de R. Strauss) ; Concerto pour piano nº 2 (de Chtchedrine) et L’oiseau de feu, Suite / 1919 (de Stravinski).

Au pupitre : Valery Gergiev, dirigeant le fameux Orchestre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, une institution non seulement en Russie, mais dans le monde de la musique. Belle initiative pour calmer les esprits par les temps qui courent et permettre aux spectacteurs, et ils seront nombreux, de constater que le fameux proverbe du Grec Platon (ces Grecs… si on les écoutait un peu plus !) « La musique adoucit les mœurs » n’est pas qu’un simple dicton, mais sert de remède à la construction, petit à petit, d’un meilleur monde.

Et lorsqu’au piano, nous avons un artiste de la trempe de Denis Matsuev, qu’on compare au légendaire Vladimir Horowitz, la proposition ne peut être que plus splendidement séduisante.

Denis Matsuev

Denis Matsuev

Concert
Samedi 11 novembre 2017 – 20 h
Maison symphonique de Montréal.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.