En salle

Snatched

11 mai 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
Lorsque son petit ami la quitte, Emily réussit à convaincre sa mère de l’accompagner en Équateur, voyant que les billets qu’elle avait réservés ne sont pas remboursables. Ce voyage va changer leur relation, plutôt tiède.

CRITIQUE
★★ 
Texte : Julie Vaillancourt

BLOND AMBITION
MÈRE ET FILLE
LARGUÉES EN ÉQUATEUR

Depuis quelques années déjà, le réalisateur américain Jonathan Levine se spécialise dans les comédies en tout genres ; Warm Bodies (2013), un film de zombie pour ados (tourné à Montréal), 50/50 (2012) une comédie dramatique, nommée aux Golden Globes, mettant en scène un jeune homme dans la fin vingtaine atteint d’un cancer, sans oublier The Wackness (2008), gagnant du prix du public à Sundance, où un adolescent vend de la marijuana dans les rues de New York. À n’en point douter, Snatched demeure dans la veine de la filmographie du réalisateur, avec cette fois le tandem mère-fille, constitué de l’humoriste et actrice Amy Schumer et de la vétérane du grand-écran, Goldie Hawn.

Snatched

C’est d’ailleurs, ce duo d’actrices qui constitue tout l’intérêt du film, essayant tant bien que mal de susciter le rire dans un scénario aux péripéties prévisibles. Emily (Amy Schumer) vient de se faire plaquer par son copain, à quelques jours d’un voyage en Équateur. Ne trouvant personne pour l’accompagner, elle demande à sa mère, une « femme aux chats » divorcée et angoissée à l’idée de sortir de son quotidien. Ce qui s’annonçait comme une escapade au paradis, devient une virée en enfer, lorsque les deux femmes se font kidnapper. Or, ce qui aurait pu faire office de « surprise » au scénario n’en est rien, puisque les scénaristes font le (mauvais) choix, d’indiquer au spectateur en début de film « qu’ils assisteront au kidnapping de deux femmes en Équateur ». Avant même que le titre soit indiqué, le suspense (si suspense il y a) prend fin.

Amy Schumer tire son épingle du jeu, avec son faciès
rafraichissant : enfin une actrice qui n’est pas mannequin
ou qui ne souffre pas d’anorexie. À ses côtés,
Goldie Hawn, désormais septuagénaire, affiche son âge.

Reste au spectateur à se rabattre sur quelques bonnes blagues (et d’autres manquant de subtilité : le vers) portées par des actrices de talent. Amy Schumer tire son épingle du jeu, avec son faciès rafraichissant : enfin une actrice qui n’est pas mannequin ou qui ne souffre pas d’anorexie. À ses côtés, Goldie Hawn, désormais septuagénaire, affiche son âge. Là est tout l’intérêt du film : deux modèles de femmes fortes qui transgressent les canons de beautés hollywoodiens et s’affichent à l’écran. Cette prémisse, dans la veine du « Girl Power » et de « l’empowerment » est ainsi proposée aux jeunes filles, sans être scénaristiquement et totalement assumée – le duo mère-fille est invraisemblablement « sauvé » grâce au « Tanguy » de la famille. Snatched saura notamment divertir les spectatrices, et ce, juste à temps pour le week-end de la fête des mères.

Sortie :  vendredi 12 mai 2017
V.o. :  anglais / Version française

Genre :  Comédie  – Origine : États-Unis –  Année :  2017 – Durée :  1 h 30  – Réal. :  Jonathan Levine – Int. : Amy Schumer, Goldie Hawn, Joan Cusack, Ike Borinholtz, Christopher Meloni – Dist. :  Fox.

Horaires
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
(Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.