En couverture

Bed and Breakfast

28 avril 2017

THÉÂTRE
★★★★
Texte : Élie Castiel

DÉFIER LES NORMES FICTIVES

Ils sont deux sur scène, Mark Crawford et Paul Dunn, gais, hétéros, hommes, femmes. Dans leur for intérieur, un texte désopilant de Mark Crawford, une aventure humaine qui passe par mille et une émotions. C’est ludique, je-m’en-foutiste, sexy, hilarant, se moquant de nos travers et rendant au métier d’interprète ses lettres de noblesse.

L’humour est particulier, s’assume totalement camp, c’est-à-dire teinté de ce je-ne-sais-quoi homosexuel qui le rend encore plus humain. Les hommes sont machos finis, les homosexuels assmumé ou en quête, ou ne le savent même pas qu’ils le sont, les femmes des mégères non apprivoisées. La mise en scène de Ashlie Corcoran se veut désinvolte, bordélique, libre, charmante et d’une humanité à l’épreuve du temps, courageusement provocatrice.

L’humour n’est pas pour tout le monde. Les deux comédiens
(masculins) s’embrassent sur la bouche à deux ou peut-être
trois reprises. Certains chuchotements timides se laissent
entendre dans la salle, totalement injustifiés.
Aujourd’hui, en 2017, les choses ont-elles vraiment changé ?

Andrée Lanthier

© Andrée Lanthier

Entre les deux comédiens, une complicité qui fait de leur champs-contrechamps quelque chose qui a à voir avec le sens du dialogue. C’est rapide, comme une étincelle qui se présente et s’en va immédiatement. Les changement de décors (très efficace Dana Osborne) se font par le biais de transitions en fondus noirs. Même l’éclairage de Rebecca Picherack est de la partie. Il collabore à cette aventure d’équipe joyeuse et emportée. Le son et la trame sonore de John Gzowski se mêlent aux interventions. Le tout est un défi à la normalité du monde, à la bêtise humaine, mais aussi à son côté inventif qui rend l’existence meilleure.

L’humour n’est pas pour tout le monde. Les deux comédiens (masculins) s’embrassent sur la bouche à deux ou peut-être trois reprises. Certains chuchotements timides  se laissent entendre dans la salle, totalement injustifiés. Aujourd’hui, en 2017, les choses ont-elles vraiment changé ? Qu’importe aussi si quelqus spectateurs ne se sont pas laissés emporter par le rythme affolant des changements de scènes, par le ton décapant des ces douces folies humaines. C’est en effet à un majestueux tour de prestigiditation que nous assistons. Nous sortons joyeux, émerveillés par ce savoir-faire tout à fait intelligemment contagieux. Congrats !

Séquences_Web

BED AND BREAKFAST
Auteur
 : Mark Crawford – Nouvelle adaptation : Krista ColosimoMise en scène : Ashlie Corcoran – Scénographie : Dana Osborne – Costumes : Dana Osborne – Éclairages : Rebecca Picherack – Musique/Son : John Gzowski – Distribution  : Mark Crawford, Paul Dunn – Production : Centaur Theatre Company, en collaboration avec Thousand Islands Playhouse| Durée : 2 h 05 approx. (incl. 1  entracte) – Représentations : Jusqu’au 21 mai 2017 – Centaur.

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel.  ★★★★  Très Bon.  ★★★  Bon.  ★★  Moyen.   Mauvais.  ½ [Entre-deux-cotes]

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.