En salle

Paterson

2 mars 2017

RÉSUMÉ SUCCINCT
À Paterson, au New Jersey, Paterson, chauffeur d’autobus, traverse la vie entre son travail, sa compagne Laura et leur bouledogue Marvin. Mais il écrit aussi des poèmes et visite régulièrement un des bars de la ville.

LE FILM DE LA SEMAINE
EXTRAIT /

CRITIQUE
★★★★ 
Texte : Jean-Philippe Desrochers

SISYPHE HEUREUX

Après avoir filmé les rues du Detroit quasi post-apocalyptique des années 2010 dans son film précédent, Only Lovers Left Alive (2013), Jarmusch s’intéresse ici, avec le sens inouï du lieu qu’on lui connaît, à Paterson, petite ville américaine au passé ouvrier. Car Paterson est non seulement le nom du personnage principal du film, c’est aussi celui de la ville dans laquelle il travaille. Troisième ville de l’État du New Jersey, elle fut jadis une plaque tournante de l’industrie du textile. On le sent très bien dans certains plans qui dévoilent les murs de brique de bâtiments d’autrefois qui servent maintenant de hangars aux autobus, ou à la vue de l’ancienne usine située près du pont qui surplombe la rivière Passaic et la chute de Great Falls.

« Ibis d’or du meilleur film  »
Festival de cinéma et de musique de film de La Baule 2016

PATERSON_D26_0049.ARWJarmusch propose une intertextualité, un
dialogue entre son film et plus largement le
moyen d’expression que constitue le cinéma.

La ville de Paterson a également son importance dans la littérature américaine. Natif de la région, le médecin William Carlos Williams, parallèlement à sa pratique, écrivait de la poésie. Son poème This Is Just to Say est d’ailleurs récité dans le film. Williams a publié, entre 1946 et 1958, un cycle poétique de cinq recueils sous le titre de Paterson. Allen Ginsberg, dont on aperçoit la photo sur le mur du bar que fréquente quotidiennement le protagoniste, y a grandi et mentionne la ville dans son célèbre poème Howl. Jack Kerouac, écrivain-phare de la Beat Generation et grand ami de Ginsberg, parle aussi de la ville dans son roman culte On the Road. D’emblée, Jarmusch propose donc une intertextualité, un dialogue entre son film et plus largement le moyen d’expression que constitue le cinéma.
(…)

Texte intégral
Séquences
Nº 305 (Novembre-Décembre 2016)

Page 16-17
Anciens numéros : revue.cap-aux-diamants@hst.ulaval.ca

Sortie :  vendredi 3 mars 2017
V.o. :  anglais / s.-t.f.
Paterson

Genre :  COMÉDIE DRAMATIQUE  – Origine : France / Allemagne / États-Unis –  Année :  2016 – Durée :  1 h 53  – Réal. :  Jim Jarmusch – Int. :  Adam Driver, Golshifteh Farahani, Barry Shabaka Henley, Rizwan Manji, Chasten Harmon, William Jackson Harper – Dist./Contact :  Métropole.
Horaires : @  Cinéma du ParcCineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.