En salle

Snowden

15 septembre 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Les circonstance ayant amené Edward Snowden à révéler aux médias des secrets de la NSA.

snowden_en-salle

LE FILM DE LA SEMAINE
★★★★
Texte : Élie Castiel

LE DÉNONCIATEUR

Est-ce un hasard si la sortie du film en Amérique du Nord coïncide avec l’appel (sincère et fortement bien argumenté) du véritable lanceur d’alerte au président Barack Obama à lui accorder son pardon avant de quitter ses fonctions ? La réponse est un puissant « oui ». Car de la part d’Oliver Stone, cinéaste des causes politiques nobles, on n’est guère surpris. Ses films ont toujours été une critique des maux de l’Amérique, de sa position dans le monde, de son impérialisme le plus souvent aveuglant. Car au fond, il aime son pays, comme c’est le cas d’Edward Snowden.

Après quelques films moins aboutis que les premiers de Stone, Snowden rejoint le cinéaste de JFK (1991) ; par son courage à nous montrer ce que nous savons déjà, mais à le rendre, par le biais du cinéma, plus éclatant, plus actuel, tout en soulignant qu’au cinéma la fiction rejoint de plus en plus la réalité. Stone, sur ce point, est tout à fait conscient du rôle manipulateur des images en mouvement en nous rappelant ces événements récents sur lesquels on n’a pas encore tourner la page. Le cinéaste ne fait qu’attiser notre mémoire, pour que nous soyions conscients que les gouvernements récents, qu’ils soient de gauche, de droite ou centristes, ont souvent tort.

En principe, de nombreuses années s’écoulent avant que le cinéma s’empare de sujets aussi controversés. Mais à un moment où les États-Unis sont en pleine campagne présidentielle et, comme d’habitude, tous les coups sont permis, aussi sulfureux qu’ils puissent nous sembler, il était tout à fait légitime que le film sorte en ce moment : pour la politique, pour la société américaine de plus en plus divisée, pour voter du bon côté. Dans un sens, le film pourrait changer le choix de certains électeurs.

Avec Snowden, nous sommes devant une œuvre
ambitieuse qui nous interpelle sur le nouveau
syndrome du siècle : le piratage informatique.

Côté narratif, Snowden n’évite pas les séquences romantiques entre le personnage en question et son amoureuse, mettant temporairement le suspense au repos, mais c’est aussi une façon de montrer que l’individu en question est un homme comme tout le monde, avec ses forces et ses faiblesses.  

Avec Snowden, nous sommes devant une œuvre ambitieuse qui nous interpelle sur le nouveau syndrome du siècle : le piratage informatique. Sur ce point, une des séquences du film demeure parmi les plus inquiétantes : dans une sorte d’immense chantier technologique, des jeunes hackers discutent avec des employés de la NSA (National Security Agency). Ils seront embauchés par l’agence pour assurer la soi-disant sécurité des citoyens.  

Grâce à mise en scène dynamique et elliptique malgré les 135 minutes que dure le film, Oliver Stone rejoint un public plus large, bien au courant du rôle des médias sociaux et des moyens modernes de communication. Les classes sociales s’estompent ainsi. Nous sommes tous dans le même bâteau car l’ère technologique s’est emparée des individus. C’est ce que Stone nous apprend avec un film puissant, incarné par des comédiens plus vrais que nature ; particulièrement dans le cas de Joseph Gordon-Levitt, dont la ressemblance et la gestuelle avec le vrai Snowden sont hallucinantes.

Et pour Oliver Stone, c’est un regard optimiste qu’il jette sur une civilisation occidentale en plein déclin. Car derrière notre banal quotidien, se cachent des puissants qui fomentent des complots pouvant changer la face du monde.

Sortie : vendredi 16 septembre 2016
V.o. : anglais ; version française
Snowden

Genre :  SUSPENSE – Origine : États-Unis / Allemagne –  Année :  2016 – Durée :  2 h 15  – Réal. :  Oliver Stone – Int. : Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Tom Wilkinson, Nicolas Cage – Dist. / Contact :  Entract Films (ex-Remstar).
Horaires : @  Cineplex

CLASSEMENT
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.