En salle

Kubo and the Two Strings

18 août 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Kubo, un garçon japonais prenant soin de sa mère malade, ne retourne pas un jour à la maison au crépuscule malgré les conseils de celle-ci.

Kubo and the Two Strings

EN QUELQUES MOTS
★★★  ½
Texte : Luc Chaput

Après avoir illustré avec vivacité quelques formes du fantastique anglo-saxon que ce soit dans Coraline, Paranorman ou Boxtrolls, Laika, la société de production de films d’animation sise dans le nord-ouest des États-Unis, nous convie à un voyage initiatique explorant les codes ancestraux de l’imbrication de l’humain et de la nature dans la culture japonaise.

Kubo, jeune virtuose du shamisen et conteur émérite dans un village retiré, voit un soir certaines de ses histoires devenir réelles. Il rencontre alors la figure tutélaire d’un samouraï, un scarabée affublé de certaines caractéristiques humaines. De plus, une rusée macaque, douée de la parole, lui sert de guide dans des affrontements avec des forces nocturnes mues par la lune.

L’animation en volume, très bien servie par la stéréoscopie, tire parti du papier (origami) et de diverses autres matières dans un alliage complexe qui rend quasi palpable les diverses contrées et plus vivants les personnages de ce périple. La fluidité de l’animation et la qualité de l’interprétation vocale permettent de passer outre à certains accrocs dans l’épopée. Des moments plus comiques permettent de respirer après des périodes de tensions qui pourraient secouer certains jeunes enfants. Travis Knight, le président de Laika, mène à bon port sa première réalisation comme Kubo qui, à l’aide de diverses cordes, renoue les fils de son histoire ancestrale.

Sortie : vendredi 19 août 2016
V.o. :  anglais
Version française
Kubo et l’épée magique

Genre : ANIMATION  – Origine :   États-Unis  – Année :  2016 – Durée :  1 h 43  – Réal. : Travis Knight – Voix (v.o.) : Ralph Fiennes, Rooney Mara, Matthew McConaughey, Charliez Theron, Art Parkinson –  Dist. / Contact :  Séville.
Horaires :  @  Cineplex

CLASSIFICATION
Tout public
(Déconseillé aux jeunes enfants)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.