En salle à Montréal

King Dave

14 juillet 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
Dans un quartier multiethnique de Montréal, David « Dave » Morin tente maladroitement de jouer au gars cool et de se faire remarquer par les caïds du coin.  Un plan-séquence de 90 minutes.

LE FILM DE LA SEMAINE
King Dave_En salle

CRITIQUE
★★★ 
Texte : Guillaume Potvin

DÉRAPAGE CONTRÔLÉ

L’audace de la proposition formelle de Grou réside dans sa manière de gérer les questions de temporalité et de rythme. Par définition, à moins de s’appuyer sur un effet de style, toute prise continue exige que la durée de son tournage concorde avec celle du récit. En plus d’imposer sa propre temporalité, un plan-séquence est assujetti aux contraintes de l’espace réel; tout nouveau lieu de tournage doit être atteint physiquement au cours de la prise de vue. Ses limites et ses fonctions narratives sont donc bien établies. On pourrait donc imaginer que le rejet systématique du montage, cette méthode quasi scientifique sur laquelle s’est érigée la majorité des conventions du langage cinématographique, handicaperait profondément la palette expressive du réalisateur. Au contraire, sa caméra, profitant d’une mise en scène méticuleusement calculée, acquiert de nouveaux pouvoirs, dont celui de flâner à travers l’espace-temps.

L’audace de la proposition formelle de Grou réside dans sa
manière de gérer les questions de temporalité et de rythme.

Sous le couvert de la nuit, Dave arpente les dédales du grand Montréal : les ruelles glauques du centre-ville, les parcs de ses banlieues. Si les mots de Goyette évoquent l’espace intérieur de Dave, ce sont les images et les mouvements de caméra de Grou qui permettent de le cartographier. Montréal devient le territoire analogue sur lequel est transposée la topographie de son esprit. Sous les rues, le métro; véritable réseau synaptique qui permet de connecter les épisodes de son épopée. Les lieux se fondent les uns dans les autres, les souvenirs se télescopent…

Texte intégral
Séquences
Nº 303 (Juillet-Août 2016)
p. 3-5
En kiosque : vendredi 15 juillet 2016

Sortie : vendredi 15 juillet 2016
V.o. : français

Genre :  DRAME – Origine :  Canada [Québec] –  Année :  2015 – Durée :  1 h 39  – Réal. : Daniel Grou [Podz] – Int. : Alexandre Goyette, Karelle Tremblay, Mylène St-Sauveur, Kémy St-Éloi –  Dist. / Contact : Séville.
Horaires :  @  Cinéma BeaubienCineplex

CLASSEMENT
Interdit aux moins de 13 ans
(Langage vulgaire)

MISE AUX POINTS
★★★★★  Exceptionnel★★★★  Très Bon★★★  Bon★★  Moyen★  Mauvais½  [Entre-deux-cotes]  –  LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

Séquences_Web

2017 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.