En salle

Babysitting 2 – Tous dans le sud

28 janvier 2016

RÉSUMÉ SUCCINCT
À l’occasion de vacances au Brésil avec des amis, Franck se propose de demander Sonia en mariage. Installés dans un centre de villégiature écologique dirigé par le père de la jeune femme, les vacanciers voient leur séjour perturbé par des évènements imprévus.

Babysitting 2

CRITIQUE
½

PARESSE DANS TOUS LES PLANS

Texte : Charles-Henri Ramond

Malgré son fort succès public remporté en France durant les fêtes de Noël, on ne s’attendait pas à grand-chose avant le visionnement de cette virée brésilienne de quelques potes en mal d’amour et d’aventures. Nous avions raison de ne pas espérer. L’intrigue – si tant est qu’on puisse utiliser ce mot – ne dépasse pas le stade de l’assemblage de cabotinages éculés et nous ressert un discours vaguement écologique pour se donner bonne conscience. La moquerie de notre société passe essentiellement par le biais de gags potaches situés pour la plupart sous la ceinture et de personnages stéréotypés englués dans un statut comique indéfinissable.

… la GoPro et le cellulaire utilisés pour filmer ces
péripéties inutiles, dédouanent de facto l’absence de
direction d’acteurs, de travail sur l’image ou de réalisation.

On y retrouve la mamie vulgaire, les trentenaires machos, timides et gaffeurs, et les femmes, elles aussi tournées en ridicule, se fondent dans des atours de rêveuse, de banlieusarde modeste, ou de nymphette écervelée (évidemment peu vêtue). Horripilant au bout du premier quart d’heure, ce portrait confus d’une société des loisirs se double d’un regard colonialiste sur les autochtones, montrés ici comme de simples faire-valoir.

Certainement plus raté que méchant, Babysitting 2 – Tous dans le sud est hélas un mauvais retour en arrière revisitant vers ces comédies françaises usées comme on en voyait souvent au petit écran dans les années 80. De plus, la GoPro et le cellulaire utilisés pour filmer ces péripéties inutiles, dédouanent de facto l’absence de direction d’acteurs, de travail sur l’image ou de réalisation.

Si l’on s’était quelque peu amusé avec Babysitting, le premier opus de ce diptyque sur les trentenaires urbains de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau, on avait remarqué aussi une réalisation alerte, certes limitée, mais faisant au moins preuve de dynamisme et d’un peu plus de rigueur. Ici hélas, on ressent leur paresse dans tous les plans.

Sortie
vendredi 29 janvier 2016
Version originale
français / s.-t.a.
All Gone South

Genre : Comédie – Origine : France – Année : 2015 – Durée : 1 h 33 – Réal. : Nicolas Benamou, Philippe Lacheau – Int. : Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat, Tarek Boudali, Christian Clavier, Julien Arruti – Dist. / Contact : A-Z Films.
Horaires : @ Beaubien Cineplex

CLASSEMENT
Visa GÉNÉRAL – Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

revuesequences.org

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.