En salle

Macbeth

10 décembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
11e siècle, Écosse. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi.

LE FILM DE LA SEMAINE

Macbeth_En salle

CRITIQUE
★★★★

PARI RISQUÉ ET GAGNÉ
Texte : Anne-Christine Loranger

Drame le plus cinématique de Shakespeare, Macbeth a pourtant été assez peu représenté au cinéma. La version de Roman Polanski, dernière en ligne après celles d’Orson Welles et de Kurosawa, date de 1971. Celle de Justin Kurzel (The Snowtown Murders) passera elle aussi à l’histoire. En plus d’une cinématographie à couper le souffle, le cinéaste australien y prend des risques interprétatifs d’envergure qui ajoutent à la cohérence de l’histoire et offrent un regard neuf sur des personnages archétypiques ainsi que sur des scènes iconiques.

Il n’y avait, dans notre salle bondée de jeunesse échaudée
un samedi soir de sortie, pas un son, pas une respiration durant
les dix dernières minutes du film.  Le public de 2015 avait
fait corps avec les guerriers écossais du Moyen-Âge dans leurs
luttes sanglantes vers le pouvoir. Difficile d’en demander plus!

Le drame de Shakespeare laissait certaines questions sans réponse, celle de la descendance de Macbeth, entre autres. Kurzel fait de ce mystère, résolu dans son film, le pivot de son scénario, lequel, s’il de côté certaines scènes célèbres comme celle du portier, a le mérite d’une grande justesse psychologique, porté qu’il est par des interprètes de premier rang et une cinématographie misant à la fois – et c’est remarquable, sur le délire et la délectation. La physicalité brute de Michael Fassbinder en Macbeth s’allie à son génie du texte pour former un guerrier grisé de son succès mais hanté par ses démons, et qui perd peu à peu les pédales. À cela s’oppose la finesse elfique de Marion Cotillard, aussi ambitieuse et tout aussi dévorée, qui crée une Lady Macbeth dont l’accent et les traits en font une étrangère dans sa propre cour. Les sorcières, centrales dans la pièce, deviennent ici des fragments de l’imagination de ces deux personnages qu’on découvre plus humains et souffrants que jamais.

Misant autant sur des décors sublimes que sur les silences et l’expressivité des visages, Kurzel fait large place aux monologues, ce qui rend le plaisir de son film parfois un peu cérébral. Mais la puissance de ses images et l’originalité de son propos permettent à son film de passer la rampe. Et bien au-delà! Il n’y avait, dans notre salle bondée de jeunesse échaudée un samedi soir de sortie, pas un son, pas une respiration durant les dix dernières minutes du film. Le public de 2015 avait fait corps avec les guerriers écossais du Moyen-Âge dans leurs luttes sanglantes vers le pouvoir. Difficile d’en demander plus!

revuesequences.org

Sortie
Vendredi 11 déccembre 2015
Version originale
anglais / S.-t.f.

Genre : DRAME DE GUERRE – Origine : Grande-Bretagne / France / États-Unis – Année : 2015 – Durée : 1 h 53 – Réal. : Justin Kurzel – Int. : Michael Fassbender, Marion Cotillard, Elizabeth Debicki, Sean Harris, David Thewlis, Paddy Considine – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cinéma du Parc

CLASSEMENT
En attente

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

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