En salle

Listen to Me Marlon

4 septembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Star parmi les stars, Marlon Brando demeure encore pour plusieurs un grand mystère. Appuyé par 200 heures d’enregistrements audio intimes récemment découverts), le cinéaste Stevan Riley nous livre un auto-portrait fascinant de cet icône aux prises avec ses insécurités, ses alliances, son génie créateur et son indéniable magnétisme sexuel.

Listen to Me Marlon

VOIX D’OUTRE-TOMBE

Luc Chaput
CRITIQUE
★★★  ½

Une tête sculptée virtuellement, dont les lignes flottent à l’unisson dans un écran télé, récite quelques phrases. Les lèvres bougent et la tête à l’image de Brando parle avec la voix de Brando. Marlon avait un intérêt majeur pour la recherche technologique et a donc accepté que Cyberware prenne les mesures de sa tête pour en produire cette image qui nous interpelle d’outre-tombe.

Le réalisateur britannique Stevan Riley, auteur d’un bon documentaire sur le phénomène James Bond (Everything or Nothing), a donc eu accès à ces centaines d’heures d’enregistrement que Brando faisait comme journal parlé et aide a la relaxation. Pour ancrer son histoire, Riley et son coscénariste Peter Ettedgui emploient un des événements familiaux les plus traumatisants qu’un parent puisse connaître, l’accusation pour meurtre d’un de ses enfants dans le cadre d’une dispute à la maison. Ce fil conducteur répond aussi à la famille dysfonctionnelle que Marlon a connu jeune et dont il a reproduit les effets plus tard.

Brando garde pourtant une certaine distance par rapport à son travail d’acteur et remarque qu’il peut jouer, célèbre adulte, au bon fils avec son père brutal dans certaines circonstances. Certains épisodes de la vie étudiée et la place d’Elia Kazan entre autres sont escamotés au profit d’une défense de Marlon à propos des conditions de tournage dans Mutiny of the Bounty et Apocalypse Now. Certains pourront maintenant comparer les dires de Marlon avec d’autres rapports sur ces films. On peut comprendre que l’intuition de Bertolucci pendant le tournage du Dernier Tango à Paris employant la vie de Brando comme matériau de base du personnage ait fortement enquiquiné après coup l’acteur après le rapprochement que ce montage permet certaines scènes du film et la jeunesse de Brando. Ce documentaire, produit par les héritiers Brando, constitue donc un bon point de départ pour ceux qui voudront mieux appréhender cet acteur énorme à plus d’un titre.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 4 septembre 2015
Version originale : anglais

Genre : Documentaire – Origine : Grande-Bretagne – Année : 2015 – Durée : 1 h 35 – Réal. : Stevan Riley – Dist. / Contact : Passion Pictures.
Horaires : @ Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Exempté de classification

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.