En salle

Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai

4 septembre 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Écrivain, journaliste et dessinateur autodidacte, François Cavanna est un des inventeurs de la presse satirique, ayant joué un rôle primordial dans les journaux Hara Kiri et Charlie Hebdo. Ses amis et collaborateurs parlent de son impact sur la société et de sa passion pour l’écriture, le principal intéressé revenant sur sa carrière prolifique et sur la maladie de Parkinson qui l’afflige.

 

LE FILM DE LA SEMAINE

Cavanna..._En salle

PORTRAIT D’UN
POLYGRAPHE CONTESTATAIRE

Luc Chaput
CRITIQUE
★★★  ½

Un homme âgé à la moustache gauloise et à la chevelure blanches, parle de son métier d’écrivain, de sa difficulté d’écrire à la main maintenant que Miss Parkinson, comme il surnomme sa maladie l’assaille. Il est cadré de très près en diagonale au-dessus de son bureau de l’autre côté duquel le questionne hors-champ le réalisateur Denis Robert.

Ce dernier, surtout connu comme journaliste enquêteur ayant mis à jour l’affaire Clearstream, trace un portrait incomplet de ce polygraphe contestataire, patron de presse de journaux satiriques. Les archives télévisuelles pullulent mais manquent de contexte préférant signaler les morts par de petits dessins appropriés d’ailes plutôt que d’expliquer ce pourquoi François Cabanna et les autres y sont, pour deviser ou s’engueuler. Les éléments biographiques sont à peine entrevus alors que des archives auraient pu placer ce fils français de rital dans une banlieue et d’autres lieux puis dans un milieu familial changeant.

La propagation, par les réseaux sociaux d’opinions
aussi perturbatrices qu’elles soient de gauche ou
de droite, semble avoir remplacé aujourd’hui en partie
ce travail d’un groupe dirigé par un autodidacte brillant
au verbe truculent dont les divers romans et autres
textes gardent encore une fulgurante pertinence.

L’apport d’amis extérieurs au milieu journalistique est bien venu. Il manque pourtant des confrères concurrents du Canard, Libé ou Inrocks pour recadrer l’influence immense de ce homme dans l’évolution de la presse contestataire et d’humour vache dans la France gaullienne et après. Denis Robert s’intéresse surtout aux soubresauts de la vie compliquée des divers médias auxquels Cavanna a paticipé ou dirigé .

Le travail de Denis Robert et sa fille Nina, influencée peut-être par le sociofinancement qui a permis de tourner le film, devient un constat de la fin d’une époque que l’attentat contre Charlie Hebdo a encore plus clamé. La propagation, par les réseaux sociaux d’opinions aussi perturbatrices qu’elles soient de gauche ou de droite, semble avoir remplacé aujourd’hui en partie ce travail d’un groupe dirigé par un autodidacte brillant au verbe truculent dont les divers romans et autres textes gardent encore une fulgurante pertinence.

revuesequences.org

Sortie : vendredi 4 septembre 2015
Version originale : français

Genre : Documentaire – Origine : France – Année : 2015 – Durée : 1 h 36 – Réal. : Denis Robert, Nina Robert – Avec : Georges Bernier, Cabu, François Cavanna, Delfeil De Ton, Jean-Marc Reiser, Sine, Willem – Dist. / Contact : A-Z Films.
Horaires : @ Excentris

CLASSIFICATION
Visa Général

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.