En salle

Backcountry

28 août 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Un jeune couple va faire du camping dans une région sauvage du Canada. Après beaucoup d’efforts, il arrive finalement à la convaincre de l’amener dans l’un de ses endroits préférés : le Blackfoot Trail…

Backcountry

NOUS IRONS AU BOIS

Élie Castiel
CRITIQUE
★★

Les deux sujets courts du montréalais Adam MacDonald, Sombre Zombie (2005) et In the Dominican (2010) lui confère déjà le ton pour son premier long métrage qui, malgré quelques faiblesses dans la mise en scène et de rythme, s’avère quand même assez intéressant sur le plan de la durée. Point de repères narratifs fortuits ; chaque séquence respecte son contenu, certes invraisemblable par moments, mais formant un tout acceptable pour un premier essai. Aucun moment mort, donc, plutôt une tentative de s’en tenir au sujet, sans fioritures, faisant foi d’enthousiasme envers le projet.

Accordons à ce nouveau venu la chance
de parfaire son parcours la prochaine fois
.

Mais ce qui fonctionne, par contre, c’est que les effects d’horreur qu’aurait pu engendrer Backcountry sont ici remplacés par un climat de tension constante qui laisse le spectateur sur la corde raide, dès les début. L’angoisse est suggérée et non illustrée ; la tension monte, surprend et finit par laisser une étrange sensation de malaise indéfinissable.

Ce tour stratégique de manipulation de la part de MacDonald annonce un jeune cinéaste au grand potentiel qui devra travailler davantage la forme et particulièrement le fond. Les également montréalais Missy Peregrym et Jeff Roop déploient un certain charisme, un confort séduisant face à la caméra et une forte présence scénique qui finit par nous séduire. Entre le drame d’épouvante, le suspense et le film d’horreur, Backcountry hésite par moments, voulant se donner des airs de sérieux que le réalisateur réussit à incruster dans certaines séquences. Accordons à ce nouveau venu la chance de parfaire son parcours la prochaine fois.

revuesequences.org

Sortie
vendredi 28 août 2015
Version originale
anglais

Genre : Suspenses – Origine : Canada – Année : 2014 – Durée : 1 h 31 – Réal. : Adam MacDonald – Int. : Missy Peregrym, Eric Balfour, Nicholas Campbell, Jeff Roop – Dist. / Contact : Séville.
Horaires : @ Cineplex

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.