En salle

The New Rijksmuseum

23 juillet 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Le processus fascinant et complexe de rénovation du musée le plus célèbre des Pays-Bas, le Rijksmuseum.

The New Rijksmuseum

PETIT À PETIT, LE MUSÉE SE RECONSTRUIT

Luc Chaput
CRITIQUE
★★★ ½

La dernière partie de la version longue de plus de quatre heures de ce film était en compétition au Fifa à Montréal en 2014. Voici que la réalisatrice néerlandaise Oeke Hoogendijk et la production ont décidé d’en monter une version d’un peu plus de deux heures qui permet de mieux comprendre la très longue rénovation de ce très important musée à Amsterdam.

La réalisatrice avait été approchée par le musée pour créer une chronique d’une entreprise qui devait se tenir dans les délais assez courts puisque la fin était prévue en 2006. Diverses personnalités prennent de plus en plus de place dans le cours de cette longue saga de reconstruction. Tout d’abord des deux architectes espagnols Antonio Cruz et Antonio Ortiz, ce dernier devient le porte-parole des frustrations qu’entraîne la contestation par l’association des cyclistes amsterdamois devant la perte de leur piste cyclable passant depuis toujours sous les arches centrales de ce musée construit au XIXe siècle. Cette bataille épique est montrée par le biais de divers écrans télévisuels se déroulant dans des enceintes municipales et autres.

La démission de Ronald De Leeuw, le directeur est encore plus étonnante et certains des candidats à sa succession donnent une appréciation candide de leurs chances et de leurs échecs subséquents. Le nouveau directeur Wim Pijbes apparaît plus autoritaire mais capable d’inclure ses anciens concurrents dans les décisions importantes. La caméra de Sander Snoep, Gregor Meerman, Adri Schrover et Paul Cohen suit un gardien des immenses entrepôts qui garde la Ronde de nuit de Rembrandt et les autres innombrables chefs d’oeuvre.

Des œuvres d’art sont ainsi reléguées aux oubliettes dans une nouvelle réévaluation. Le directeur des communications colmate les brèches pendant qu’un conservateur découvre un trésor du Moyen-âge dans les réserves et qu’un autre nous explique le théâtre de la vie joué dans les salons de la haute société européenne au 18e siècle. La palme revient à Menno Fitski, jeune spécialiste de l’Art asiatique et à ses deux grandes statues de gardiens d’un temple japonais. La cinéaste Hoogendijk réussit, par son entregent, à nous faire apprécier ce travail de précision de longue haleine et de tous les instants qui a finalement amené à cette réouverture très réussie en 2013.

  revuesequences.org

Sortie : Vendredi 24 juillet 2015
V.o. : néerlandais, français, anglais, espagnol
S.-t.a. > Het Nieuwe Rijksmuesum

Genre : Documentaire – Origine : Hollande – Année : 2014 – Durée : 2 h 11 – Réal. : Oeke Hoogendijk – Dist. / Contact : First Run Features (Cinéma du Parc).
Horaires : @ Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Non classé

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ [ Entre-deux-cotes ] – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.