En salle

Tanu Weds Manu Returns

21 mai 2015

La vie d’un jeune couple indien avec ses hauts et ses bas, quatre ans après leur mariage.

 LES JEUX DES AMOURS ET DES HASARDS

Élie Castiel
CRITIQUE
★★★

D’une certaine façon, Bollywood change lentement de stratégie pour conserver le plus près de lui son large public. Les longs intermèdes chantés et dansés n’attirent plus autant les spectateurs des nouvelles générations, sans doute habitués à un cinéma occidental plus porté sur le récit. Et c’est d’autant plus vrai dans le cinéma populaire indien que les nouveaux réalisateurs abordent toujours des thèmes sociaux ancrés dans la mémoire collective : la famille, les valeurs sociales, les choses de l’amour, les mariages arrangés, la tradition et la modernité, la corruption, l’amitié, la vengeance.

Tanu Weds Manu Returns

Délicieux croisement entre les comédies
sentimentales à la Doris Day/Sandra Dee
des années 60 et des sitcoms pour la télé,
Tanu Weds Manu Returns regorge d’un
humour pince-sans-rire qui provoque chez
le spectateur un sentiment de plénitude.

Autant d’enjeux qui alimetent le quotidien d’un pays en pleine transformation depuis quelque temps. Après le charmant Tanu Weds Manu (2011) et le très beau et sensible Raanjhanaa (Beloved One, 2013), Aanand Rai poursuit sa quête cinématographique de l’amour en proposant une comédie sentimentale rocambolesque où l’on ne sait plus comment suivre les événements.

Les esprits s’échauffent, les tourtereaux s’aiment et ne s’aiment plus, on aime quelqu’un d’autre qui ne vous aime pas. Bref, dans ce véritable « jeu des amours et des hasards », tous sortent vainqueurs selon la loi des films du genre. Dans un double rôle, la nouvelle coqueluche Kangana Ranaut déploie un savoir-faire époustouflant, épousant des comportements opposés de façon admirable. Madhavan, que l’on verra bientôt dans le film américain Night of the Living Dead: Origins, de Zebediah De Soto et Krisztian Majdik montre une énergie contrôlée et un flair pour les nuances.

Délicieux croisement entre les comédies sentimentales à la Doris Day/Sandra Dee des années 60 et des sitcoms pour la télé, Tanu Weds Manu Returns regorge d’un humour pince-sans-rire qui provoque chez le spectateur un sentiment de plénitude. Il s’y reconnaît dans certains personnages et revit avec plaisir diverses situations de la vie. Pour Bollywood, comme chez nos voisins du Sud, c’est ce qui compte. Sauf que les réalisateurs Indiens le font avec beaucoup plus de naturel et de sincérité, pour la simple raison qu’ils connaissent à fond leur public.

revuesequences.org

Sortie : Vendredi 22 mai 2015
VO : hindi
S.-t.a. > Tanu Weds Manu Returns

Genre : Comédie – Origine :   Inde – Année : 2015 – Durée : 2 h 08 – Réal. : Aanand Rai – Int. : Kangana Ranaut, Madhavan, Eijaz Khan, Raj Awasti, Alex Jaep– Dist. / Contact : A-Z Films.
Horaires : Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.