En salle

Far from the Madding Crowd

7 mai 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Dans le Dorset de l’ère victoriene, Bathsheba Everdene doit choisir entre trois prétendants.

Far from the Madding Crowd

PASSION MODÉRÉE

Luc Chaput
CRITIQUE

★★★

Le romancier britannique de l’époque victorienne, Thomas Hardy, a eu droit à des adaptations très romantiques de ses œuvres marquantes par des réalisateurs importants tels Roman Polanski pour Tess et John Schlesinger pour une version du même roman en 1967, mettant en vedette Julie Christie, Alan Bates, Peter Finch et Terence Stamp.

Après le succès de La Chasse (Jagten), le réalisateur danois Thomas Vinterberg a choisi de mettre en scène cette vision de Far from the Madding Crowd par le scénariste David Nicholls dont les récentes versions de Tess et Great Expectations ne semblent pas avoir fait grande impression. Hardy, dans ses romans, montre souvent que même à la campagne ou dans la province britannique loin de la foule des grandes villes, des personnes vues comme sensées peuvent avoir des sentiments violents.

Bathsheba Everdene, dont le nom de famille semble avoir inspiré celui de Katniss. l’héroïne de la série des Hunger Games, a un caractère indépendant. Carey Mulligan (Drive, The Great Gatsby) incarne très bien cette appropriation féministe du personnage qui veut se prouver à elle-même et aux autres qu’elle est capable de grandes choses. Vinterberg lui donne plusieurs moments de montrer cette force enjouée de caractère dans un environnement filmique, agréablement photographié par Charlotte Bruus Christensen mais restreint par la faiblesse des moyens lors des scènes de reconstitution des travaux et des jours de cette agriculture peu mécanisée.

Les trois prétendants, aux caractères et propositions bien différentes, ont chacun leur moment de gloire et certains épisodes semblent avoir été écourtés. L’ensemble reste donc malheureusement au niveau de ces nombreux téléfilms sortis sur grand écran issus des classiques de la littérature mondiale où les poids de la tradition et de la production se conjuguent pour restreindre le plaisir cinéphile.

 revuesequences.org
Sortie : Vendredi 8 mai 2015

VO : anglais
STF > Loin de la foule déchaînée

Genre : Drame – Origine :   États-Unis– Année : 2015 – Durée :1 h 59 – Réal. : Thomas Vinterberg – Int. : Carey Mulligan, Mathias Schoenaerts, Michael Sheen, Tom Sturridge, Juno Temple, Chris Gallarus – Dist. / Contact : Fox Searchlight.
Horaires : Cineplex Cinéma du Parc (Sortie : Vendredi 15 mai 2015)

CLASSIFICATION
Tout public

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.