En salle

Ballet 422

30 avril 2015

RÉSUMÉ SUCCINCT
Le cinéaste Jody Lee Lipes filme le travail du jeune chorégraphe Justin Peck, de la première ébauche à la première représentation. Entrée dans les coulisses de la création.

Ballet 422

JETÉS, PIROUETTES EN COLLAGE

Luc Chaput
CRITIQUE
★★★

Son ballet précédent Year of the Rabbitavait été très bien reçu. Justin Peck a donc huit semaines en 2013 pour chorégraphier et monter de toutes pièces un nouveau ballet, le 422e de l’histoire du New York City Ballet. Cette œuvre remplacera celle d’un collègue dont tous les morceaux ne sont pas encore prêts et sera présenté dans le programme annuel New Combinations de cette institution créée par George Balanchine, Lincoln Kirstein et Jerome Robbins en 1948. Le réalisateur Jordi Lee Lipes, qui avait déjà réussi une incursion dans le domaine artistique (NY Export: Opus Jazz), le suit donc dans cette aventure. Lipes n’emploie habituellement qu’une petite caméra pour accompagner le danseur et chorégraphe de 25 ans dans cette recherche.

Peck, petit-fils du célèbre pacifiste et militant des droits civiques James Peck dont on peut lire une citation lors de la visite de l’appartement du chorégraphe en plein travail, a choisi comme musique la Sinfonietta la Jolla du compositeur tchèque naturalisé américain, Bohuslav Martinů. Lipes montre le danseur effectuant seul des suites de jetés et autres pas, tout en les filmant avec un cellulaire pour les voir et les réétudier chez lui.

Il dirige très concentré ses trois solistes qui seront les protagonistes de ce moment joyeux sur une plage du sud de la Californie. Lipes, en accompagnant le créateur dans ses visites au directeur de scène, aux responsables des éclairages et des costumes, rajoute des pièces à ce collage qui donnera finalement le ballet Paz de la Jolla. Aucune entrevue n’est incluse dans cette observation empathique. Seuls des échanges, habituellement très courtois entre les divers artisans et artistes de cette compagnie renommée, forment le terreau que Lipes et sa monteuse Saela Davis façonnent d’adroite manière. Les dernières séquences n’incluent pas de larges extraits du dit ballet et les derniers plans montrent bien que la vie continue. Justin Peck est depuis devenu soliste en plus d’être chorégraphe.

revuesequences.org

Sortie : Vendredi 1er mai 2015
VO : anglais

Genre : DOCUMENTAIRE – Origine :   États-Unis– Année : 2014 – Durée : 1 h 15 – Réal. : Jody Lee Lipes– Dist. / Contact : Kinosmith (Cinéma du Parc).
Horaires : Cinéma du Parc

CLASSIFICATION
Non classé

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon. ★★ Moyen. Mauvais. ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.