En salle

The Gunman

20 mars 2015

Mou de genou

Pascal Grenier
CRITIQUE
½

Après Le choc en 1982, The Gunman est la seconde adaptation du roman La Position du tireur Couché de Jean-Patrick Manchette paru en 1981. À la fois libre et actuelle, cette nouvelle adaptation reprend les grandes lignes du récrit écrit et ne ressemble en rien au film de Robin Davis avec Alain Delon. Peu enclin à jouer des rôles du genre auxquels il a décliné souvent au long de sa carrière de comédien, il est assez étonnant de voir Sean Penn (qui a aussi coécrit l’adaptation et coproduit le film) se compromettre dans ce film d’action mou du genou et peu enlevant.

The Gunman

Malgré ses 54 ans et un faciès vieillissant, Penn parade constamment son physique impressionnant physique récemment découpé au couteau et il est dommage de le voir ainsi joué dans les plates-bandes de Liam Neeson ou de Kevin Costner. Penn traîne d’ailleurs un air blasé tout au long du film et, à défaut d’un petit rôle amusant de Javier Bardem, ses comparses en font tout autant. Les personnages sont mal définis et la romance comme trame de fond fait figure de fioritures dans ce film d’action musclé, mais sans surprise et sans saveur. La mise en scène de Pierre Morel (Banlieue 13, From Paris with Love) est mécanique à souhait et le résultat est tout aussi décevant que prévisible ou nonchalant.  

revueséquences.org

Sortie : Vendredi 20 mars 2015
V.o. : anglais
V.f. > Le Tireur

Genre : Suspense d’espionnage – Origine :   Espagne / Grande-Bretagne / France– Année : 2015 – Durée : 1 h 55 – Réal. : Pierre Morel – Int. : Sean Penn, Jasmine Trinca, Javier Bardem, Ray Winstone, Idris Elba, Peter Franzen – Dist. / Contact : Remstar.

Horaires : Cineplex

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Violence)

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel). ★★★★ (Très Bon). ★★★ (Bon). ★★ (Moyen). (Mauvais). ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.