En salle

Un prof pas comme les autres

26 février 2015

Pédagogie peu orthodoxe

Patricia Robin
CRITIQUE

★★

Un prof pas comme les autres

À grand renfort de musique tonitruante, le réalisateur allemand Bora Dagtekin tente de nous séduire avec cette comédie romantique qui a enregistré plus de 7 millions d’entrées en Allemagne, accomplissant le quatrième plus important succès depuis des lustres. Contrairement à l’imbuvable Bad Teacher (Jake Kasdan, 2011), où l’école ne servait que de toile de fond et les élèves de mobilier humain, cette fantaisie légère pousse la réflexion un peu plus loin. Sur fond de crise sociale et scolaire, Un prof pas comme les autres dépeint les aventures d’un malfrat qui applique sa pédagogie peu orthodoxe entre deux problèmes personnels, prouvant que l’enseignement ne s’apprend pas que dans les livres.

… on se laisse entraîner par le sourire ravageur
et les pectoraux d’Elyas M’Barek…
la bonification de son groupe de cancres et leur réussite..
.

Fort de son triomphe télévisuel Turkish For Beginners, Dagtekin, qui signe aussi ce scénario cousu de fil blanc, met en œuvre les ressorts comiques usuels pour charmer son public cible. Ainsi, sa trame dramatique sans grandes surprises fait appel à des comportements machistes et nunuches, introduisant une histoire d’amour dans un double jeu de personnage et proposant la réinsertion réussie d’un petit escroc et d’une classe de décrocheurs. Cependant, on se laisse entraîner par le sourire ravageur et les pectoraux d’Elyas M’Barek, la bonification de son groupe de cancres et leur réussite de même que par l’efficacité du montage ainsi que la qualité irréprochable de la direction de la photographie chaude et saturée. Dagtekin a bien fait ses devoirs de scénariste et de réalisateur; comme tout bon élève appliqué, il parvient à ses fins, mais ne surprend ni par son originalité ni par sa forme. Note de passage.

revueséquences.org

Sortie : Vendredi 27 février 2015
V.o. : allemand
V.f. – Fack ju Göhte

Genre : Comédie – Origine : Allemagne – Année : 2013 – Durée : 1 h 57 – Réal. : Bora Dagtekin – Int. : Elyas M’Barek, Karoline Herfurth, Katja Riemann, Jana Pallaske, Alwaa Höfels, Jella Haase – Dist. / Contact : A-Z Films.
Horaires : Beaubien (dès le lundi 9 mars 2015)
Cineplex

CLASSIFICATION
Interdit aux moins de 13 ans
(Langage vulgaire)

 

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

 

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.