En salle

McFarland

18 février 2015

Semaine du 20 au 26 février 2015

McFarland

Sortie : Vendredi 20 février 2015
V.o. : anglais

DRAME SPORTIF > Origine :   États-Unis – Année : 2013 – Durée : 2 h 09 – Réal. : Niki Caro – Int. : Kevin Costner, Maria Bello, Carlos Pratts, Valente Rodriguez, Martha Higareda, Morgan Taylor – Dist. / Contact : Buena Vista | Horaires / Versions : Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

APPRÉCIATION
PÉRIPLE INTÉRIEUR PAR MONTS ET PAR VAUX
Texte : Luc Chaput
Cote : ★★  ½

La fiction biographique dans le milieu sportif est un habituel sous-genre américain. Même Ronald Reagan est devenu célèbre pour son interprétation d’un footballeur malade dans Knute Rockne All American. Et Sandra Bullock a gagné l’ Oscar de meilleure actrice dans Blind Side pour son rôle de riche femme sudiste aidant un jeune noir à réussir dans ce même sport. Le même studio Disney avait sorti, en mai dernier, Million Dollar Arm sur la recherche par un agent américain d’un exceptionnel lanceur de cricket en Inde.

C’est dans la vallée intérieure de la Californie d’où viennent beaucoup des fruits et légumes qui ornent les tables nord-américaines que se passe cette histoire inspirée de faits réels. Les scénaristes Christopher Cleveland, Bettina Gilois et Grant Thompson placent donc le protagoniste principal obligé de venir travailler dans une école secondaire de cette ville pauvre qui donne son nom au film. Jim White, bien interprété par Kevin Coster, est intrigué par cette lente découverte de la culture chicano de ces travailleurs immigrants qui ramassent à longueur de journée ces végétaux.

Il comprend donc que ces jeunes, qui ont un dur emploi en plus d’aller à l’école, pourraient être de bons coureurs de cross-country. La réalisatrice néo-zélandaise Niki Caro (Whale Rider) magnifie le contraste entre ces humains rapetissés par les vallons et les montagnes du coin et qui réussissent à les surmonter à force de pratique, de technique et de volonté. Par le biais de la famille de Jim White, le film devient un moyen d’intégration inversée puisque White, sa femme et ses deux filles sont amenés à apprécier ces voisins, à première vue, très différents. Les passages obligatoires de défaites à victoires se déroulent presque trop longuement dans ce film un peu trop prévisible qui sort la fin de semaine des Oscars.

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.