En salle

Brasserie Romantique

5 février 2015

Semaine du 6 au 12 février 2015

Brasserie romantique

Sortie : Vendredi 6 février 2015
V.o. : flamand
S.-t.f. / V.f. – Brasserie Romantiek

DRAME > Origine : Belgique – Année : 2012 – Durée : 1 h 42 – Réal. : Joel Vanhoebrouck – Int. : Sara De Roo, Axel Daeseleire, Koen De Bouw, Barbara Sarafian, Filip Peeters, Mathijs Scheepers – Dist. / Contact : A-Z Films | Horaires / Versions  Beaubien Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

APPRÉCIATION
DÉBOIRES DE LA SAINT-VALENTIN
Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★

Serait pour son traitement souvent grave que ce film sort une semaine avant la Saint-Valentin, question de ne pas trop embarrasser tous ces amoureux d’un jours ? Toujours est-il que Joël Vanhoebrouck, plus habitué à la réalisation télé, signe ici un premier long métrage cinéma d’une ironie mordante, nourri de chassés-croisés doux-amers sur le sentiment amoureux, la difficulté d’être en couple et la quête d’une certaine parcelle de bonheur.

En situant l’action dans un restaurant le soir du Saint des amoureux, misant surtout sur le huis clos, le réalisateur place ses personnages dans des situations qui les forcent à agir vite et impulsivement, quitte à rendre le spectateur inconfortable. Prévisible, instantané, drôle par moment,suivant la recette infaillible de la comédie de mœurs, Brasserie Romantique ne manque pas de charme et se savoure comme tous ces succulents plats proposés qui passent cependant trop vite devant nos yeux.

La mise en scène, construite tel un menu de restaurant, présenté par des cartons explicatifs (entrée, plat principal, dessert…), est constamment en harmonie avec le degré de crise intérieure ou d’harmonie candide chez chacun des convives. De tous ces couples assortis, un composé de deux hommes confirment le parti pris des auteurs, voulant que la Saint-Valentin n’est plus exclusivement une célébration hétérosexuelle. Belle proposition qui tombe à plat, puisque le couple en question passe inaperçu, sauf pour leur rapide bouche-à-bouche incontournable.

Soulignons que les comédiens s’en tirent avec tous les honneurs, investis dans des rôles de composition qui leur permettent d’extérioriser toutes sortes d’émotions, parfois même touchantes. Le film, datant de 2012, ne sort en salle que maintenant, trois ans plus tard. Les hasards de la distribution sont certes impénétrables.

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) ½ (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.