En salle

Ungli

27 novembre 2014

EN QUELQUES MOTS
Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★

Après le satisfaisant Kurbaan (2009) et six épisodes de la télésérie indienne 24, plutôt bien reçue, Renzil D’Silva signe un film interventionniste abordant la corruption au sein des forces de l’ordre à Mumbai. Ceci nest pas nouveau à Bollywood. À tel point que traiter de ce sujet est devenu une sorte de sous-genre dans cette industrie.

Mais plutôt risqué, il peut se heurter à des conventions où l’invraisemblable l’emporte souvent sur la réalité. Dans le cas qui nous anime, force est de souligner que c’est grâce au casting, mené par un ensemble de comédiens convaincants, que nous embarquons dans cette histoire aux nombreux rebondissements. Soulignons particulièrement le charisme de Emraan Nikhil, Sanjau Dutt et Randeep Hooda.

La mise en scène, par moments bancale, s’appui sur des éléments de base propres à Bollywood : intermède amoureux inachevé, inserts chorégraphiques hors-sujet, humour maladroit. N’empêche que la charge contre la police urbaine et les tractations financières qu’elle entreprend avec le milieu interlope est bien articulée. L’industrie bollywoodienne, qui ne dépend pas de l’état pour réussir, peut se permettre ce genre de dénonciations politiques. Mais néanmoins, à quand une offensive sociale musclée contre les viols sur les femmes, si fréquents dans l’Inde d’aujourd’hui.

Sortie : Vendredi 28 novembre 2014
V.o. : hindi
S.-t.a. – Finger

Genre : Comédie dramatique | Origine : Inde – Année : 2014 – Durée : 1 h 54 – Réal. : Renzil D’Silva – Int. : Emraan Hashmi, Kangana Ranaut, Sanjay Dutt, Randeep Hooda, Neha Dhupia, Kader Khan – Dist. / Contact : [n.d.] | Horaires / Versions  : Cineplex

CLASSIFICATION
Visa GÉNÉRAL

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.