En salle

Un film de chasse de filles

22 octobre 2014

En quelques mots

Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★★  1/2

Elles s’appellent Megan, Hélène, Florence ou Jeannie. Quatre femmes de quatre générations différentes qui s’adonnent à la chasse au chevreuil, à l’ours, à l’orignal ou à la perdrix. Et elles ne sont pas les seules puisque plus de 10% des chasseurs au Québec sont des femmes. Partant de ce constat, Julie Lambert a décidé d’en apprendre plus sur ce phénomène lors de sa préparation de son premier long métrage Un film de chasse et de filles.

Témoin de l’incursion de femmes dans un milieu considéré comme essentiellement masculin, le film fait se côtoyer les émotions fortes procurées par la chasse sportive, tout en misant sur la sensibilité du regard de la réalisatrice pour ne pas verser dans l’apologie des armes à feu, ni faire de ses sujets des super-women. Sans appuyer le discours sur l’opposition homme/femme mais sans verser dans la sensiblerie non plus, Julie Lambert parvient à déconstruire de belle manière le mythe du mâle chasseur et propose ainsi un visage neuf à un sujet souvent abordé par le cinéma québécois. En filigrane, on évoque l’éco-responsabilité de la chasse, tandis que les joies et les craintes, les angoisses même, que procure l’acte de tuer participent à donner préséance à l’aspect humain sur le côté sportif de cette activité.

Réalisé sur la pointe des pieds, sans esbroufe ni effets chocs, le film sait utiliser les silences que le sujet imposait pour faire ressortir le rapport intime que ces chasseuses entretiennent avec l’élément naturel. Plusieurs plans fixes lumineux mettent en valeur la beauté des paysages automnaux tandis que la musique planante d’Uberko (de son vrai nom Marc-Olivier Morin), ajoute une touche de mystère à ces portraits touchants. Somme toute, Un film de chasse et de filles est un documentaire prometteur qui ouvre de belle manière la voie à une carrière qui, souhaitons-le, ne durera pas que le temps d’une chasse.

Sortie : Jeudi 30 octobre 2014
V.o. : français

Genre : Documentaire | Origine : Canada [Québec] – Année : 2014 – Durée : 1 h 15 – Réal. : Julie Lambert – Avec : Megan Alain, Florence Grandmont, Jannie Lalonde-Larente, Hélène Larente – Dist. / Contact : Parallaxes et Balboa Distributions | Horaires / Versions / Classement : Université du Québec à Montréal – Pavillon Judith-Jasmin (ancienne salle de l’ONF)

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.