En salle

L’homme qu’on aimait trop

22 octobre 2014

LE FILM DE LA SEMAINE

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★ 1/2

Plutôt que de se concentrer essentiellement sur les dessous de l’Affaire Le Roux qui a fait les manchettes dans l’Hexagone depuis le milieu des années 70, nonobstant les principaux faits qu’il reprend le plus fidèlement possible, André Téchiné est, au contraire, fasciné par les rapports qu’entretiennent les personnages de ce drame à la fois familial et financier. Habitué aux ellipses, aux peu-dits et aux chemins de traverse narratifs qui ont fait la marque de ces précédentes réalisations, le cinéaste qui, par ailleurs, n’est pas aussi intense et en forme qu’autrefois, propose quand même un intéressant récit sur la famille, l’égocentrisme, la passion amoureuse démesurée et l’incontrôlable appât de la réussite professionnelle , quel que soit le prix pour y arriver.

De ce trio infernal incarné par Catherine Deneuve, Guillaume Canet et Adèle Haenel, le personnage de Maurice est le plus intrigant et dans le même temps sincère face à son comportement et au vide de son existence. À partir d’un fait divers social, Téchiné a construit un récit amoureux torturé qui se heurte aux caprices incontournables du pouvoir de l’argent.

Il y a une froideur presque glaciale voulue, une distance inexplicable, un parti pris narratif qui parfois ne semble pas savoir sur quel pied danser. Mais ce qui frappe davantage dans L’homme qu’on aimait trop (titre évident, mais qui possède son lot de mystère), c’est le manque total de rédemption chez les personnages. Tous semblent coupables, incluant la victime, tous comme pris par les bouleversements économiques et humains d’une affaire louche.

Et puis, sans qu’on s’y attende, la mise en scène épouse les conventions du drame judiciaire, laissant tomber les rares démesures d’une première partie conçue sous un angle intimiste. Mais c’est sans doute à ce moment que le film prend son ampleur, plongeant le spectateur dans une sorte de tension inconfortable. Un carton à la fin nous indique que cette affaire demeure encore un mystère. On sort de la projection avec un sentiment d’impuissance. Et c’est peut-être pour cette raison que la proposition de Téchiné est, elle aussi, parsemée d’énigmes narratives et de mises en situation équivoques, suspendues dans le temps.

Sortie : Vendredi 24 octobre 2014
V.o. : français
S.-t.a. – French Riviera

Genre : Drame | Origine :France – Année : 2014 – Durée : 1 h 56 – Réal. : André Téchiné – Int. : Catherine Deneuve, Guillaume Canet, Adèle Haenel, Jean Corso, Judith Chemla, Mauro Conte – Dist. / Contact : A-Z Films | Horaires / Versions / Classement : Beaubien Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.