En salle

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

2 octobre 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★

À défaut d’avoir lu le livre à succès de Jonas Jonasson, nous ne ferons pas l’exercice de la comparaison, ou encore de l’adaptation, mais au contraire nous nous limiterons au film. Comme comédie noire, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire tient ses promesses et s’impose comme une réussite dans le genre : invraisemblances, gags, humour particulier, anachronismes, goût incontrôlé mais jouissif pour la dérision, tournage vaguement à l’ancienne.

La mise en scène de Felix Herngren, connu surtout pour ses téléséries, s’accompagne d’un souci minutieux dans le choix des lieux, loin de la grande ville, en pleine campagne; comme si ces espaces de vie et de liberté étaient propices aux multiples situations rocambolesques qui s’annoncent sans crier gare. Il y a donc, entre le récit, parfois tiré par les cheveux, et les territoires narratifs, une sorte de corrélation, et encore mieux d’intermédiaire tenace qui place les personnages dans des zones précises qui leur permet de jouer la vie et de la démystifier par rapport à ses nombreux interdits.

À travers les âges, le personnage d’Allan Karlsson rencontre quelques personnalités mythiques que le cinéaste montre sous un jour frôlant la parodie. C’est voulu ainsi et nous ne sommes que plus heureux. Quand à la réflexion sociale, nous avons droit à un regard tendre et émouvant sur l’âge d’or, ici tout de même avancé, mais qui demeure, le temps que dure la projection, formidablement attachant.

Sortie : Vendredi 3 octobre 2014
V.o. : allemand ; anglais ; espagnol ; français ; russe
S.-t.f. – Hundraäringen som kiev ut genom frönstret och försvann
S.-t.a. – The 100-Year-Old-Man Who Climbed Out the Window and Vanished

Genre : Comédie noire | Origine : Suède / Croatie – Année : 2013 – Durée : 1 h 54 – Réal. : Felix Herngren – Int. : Robert Gustafson, Iwar Wiklander, David Wiberg, Mia Skäringer, Jens Haltén, Bianca Cruzeiro – Dist. / Contact : Métropole | Horaires / Versions / Classement : Cineplex – Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) ★ (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.