En salle

Daawat-e-Ishq

18 septembre 2014

En quelques mots

Texte : Élie Castiel
Cote : ★★★

Bien qu’elle soit illégale selon l’article 498A du code pénal, la pratique de la dot offerte par la famille de la future mariée est une coutume en Inde. La famille du futur mari voit cette forme de rituel comme étant la contribution économique de la jeune mariée à la nouvelle alliance ou encore soit comme un moyen de payer pour son entretien, soit comme une forme d’héritage qui est censée remédier au fait que malgré tout, les femmes ont moins de droits de propriété que les hommes.

Ce préambule sert de toile de fond à Habib Faisal pour donner vie à un troisième long métrage dont la devise est de conscientiser la classe moyenne indienne. C’est d’ailleurs ce milieu qui demeure le plus représenté dans les films bollywood de ces quelques dernières années. Chose normale lorsqu’on constate que le « petit miracle » économique indien passe surtout par cette classe sociale. Mais le réalisateur est également conscient que pour dissuader, il faut surtout plaire et faire rire.

Ici, la femme domine et grâce à la complicité du paternel (bien trop ouvert d’esprit compte tenu de la situation actuel en Inde), elle déforme l’article de la loi à son avantage. Car pour l’héroïne en question, l’amour doit triompher et non pas les implications économiques. Les situations rocambolesques s’accumulent selon une recette bien établie par l’industrie bollywoodienne, les quelques numéros musicaux (danses/chants) s’intègrent logiquement à l’action et Daawat-e-Ish, que l’on peut librement traduire par « festin d’amour » est simplement une fête de la connivence amoureuse. L’article du code pénal dont il est question est abordé ici au premier degré, le but principal étant d’épater les spectateurs par des répliques savoureuses qui, chez certains d’entre eux, seront des thèmes sérieux de réflexion. Sans oublier que l’attrait de l’amour passe souvent par l’arôme des épices qu’on utilise dans les plats. Si vous voyez le film, vous saurez quel est le sens de cette pensée.

Sortie : Vendredi 19 septembre 2014
V.o. : hindi
S.-t.a. – Feast of Love

Genre : Comédie romantique | Origine : Inde – Année : 2014 – Durée : 2 h 03 – Réal. : Habib Faisal – Int. : Aditya Roy Kapoor, Parneeti Chopra, Anupam Kher, Sumit Gaddi, Karan Wahi – Dist. / Contact : Imtiaz Mastan | Horaires / Versions / Classement : Cineplex

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) – LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.