Agenda

Nuit Blanche sur Tableau Noir

14 août 2014

HAPPENING… ET CINÉMA

[ La rédaction ]

Le célèbre événement Nuit Blanche sur Tableau Noir entame sa 19e saison sous le thème du cinéma, provoquant ainsi le risque calculé de convoquer les images en mouvement en pleine rue. Investir le lieu public, se l’approprier, mettre en évidence le phénomène « cinéma », le ramener aux communs des mortels. En quelque sorte, une façon comme une autre de rappeler que la fonction du cinéma en salle et à l’extérieur libère notre esprit et suscite notre rapport humain à l’autre.

Au rendez-vous entre le 28 et 31 août 2014…

Le jeudi 28 août à 21 h (en collaboration avec les RVCQ) – Faux doublage où sur la scène aménagée à la Place Gérald-Godin, une soirée d’improvisation avec, entre autres, Salomé Corbo, Sophie Caron, Mathieu Lepage et Louis Courchesne. Des dialogues, des répliques, le tout improvisé sur des films cultes québécois.

Le vendredi 29 août à 21 h – La Grande Fresque de Nuit. Événement phare. Une quarantaine d’artistes seront invités à créer ou à déconstruire une affiche de film. Parmi les participants : Jimmy Beaulieu, Catherine Genest, Vincent Giard et Sébastien Trahan.

Pendant les quatre jours de cette manifestation, une cabine de projection incitera les spectateurs à se laisser séduire par Le film de nos vies, un montage d’extraits de films de familles québécois. Titre du projet : J’ai la mémoire qui tourne. Endroit : Parc des Compagnons de Saint-Laurent.

Au même endroit, la distance entre les générations s’estompent le temps que dure l’atelier Scratchtopia ou comment apprendre les rudiments de la fabrication d’un film d’animation. Le matériel est fourni. Conception : Steven Woloshen. Le 29 août (de 14 h à 20 h) et le 30 et 31 août (de 11 h à 16 h).

Le procédé Stop Motion (image par image) sera immortalisé grâce aux soins de la photographe Caroline Hayeur. Clin d’œil au Fabuleux destin d’Amélie Poulain, alors qu’un nain de jardin va entreprendre un périple vertigineux en parcourant l’avenue du Mont-Royal en Est. Le public est invité à le suivre.

Et bien entendu, de la musique, et encore de la musique : bluegrass, folk, rock, jazz, psychélique, pop.

Quand cinéma, public et création se mélangent, cela peut créer des étincelles.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.