En salle

Les Discrètes

15 mai 2014

En quelques mots

Texte : Charles-Henri Ramond
Cote : ★★★

À l’instar de Fermières sorti il y a moins d’un mois, Les Discrètes de Hélène Choquette nous plonge au cœur d’une communauté de femmes actives et dévouées : les sœurs de la Providence. Comme Annie St-Pierre, la cinéaste nous fait ainsi partager un pan méconnu, pour ne pas dire oublié, en tout cas très peu médiatisé, de la société québécoise. Volant au secours des pauvres et des démunis, ces « bonnes sœurs » continuent inlassablement leur œuvre charitable en dispensant leur trop plein de bonté et de réconfort envers les exclus, les femmes détenues ou les toxicomanes de Montréal.

Filmé sur la pointe des pieds avec une simplicité qui sied bien au sujet, Les discrètes, se révèle être une piqûre de rappel qui va bien au-delà du portrait de gentilles religieuses centenaires perpétuant la mémoire d’Émilie Gamelin.

Par leur témoignage empreint d’humilité et leurs actes bénévoles remplis d’abnégation et de chaleur, ces discrètes (un titre parfaitement adapté à leur condition) forcent indéniablement un affrontement direct avec notre propre engagement (ou manque de, c’est selon) face aux moins bien lotis que nous. Malgré plusieurs scènes émouvantes (remarquable rencontre avec les détenues du centre de détention Tanguay, entre autres), le témoignage de ces femmes dévouées n’est pas sans humour et est traité avec suffisamment de délicatesse pour ne pas forcer le mélodrame. On regrettera toutefois que la durée de la version « longue » soit limitée à 68 minutes et que la réalisation suive d’un peu trop près les standards imposés par la télévision.

Sortie : vendredi 16 mai 2014
V.o. : français

[ DOCUMENTAIRE ]
Origine : Canada [Québec] – Année : 2013 – Durée : 1 h 08 – Réal. : Hélène Choquette – Dist. / Contact :Toxa Inc. | Horaires / Versions / Classement : Excentris

MISE AUX POINTS
★★★★★ (Exceptionnel) ★★★★ (Très Bon) ★★★ (Bon) ★★ (Moyen) (Mauvais) 1/2 (Entre-deux-cotes) -— LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.