En salle

Blackfish

25 juillet 2013

Résumé
Orque agressif en captivité dans un parc aquatique, Tilikum a déjà fait trois victimes. Des spécialistes luttent pour maintenir ces animaux à l’état naturel, évitant cependant les conséquences d’une telle initiative.

En quelques mots
★★
L’orque Tilikum, capturé il y a trente ans au large de l’Islande, est désormais l’un des fleurons du parc aquatique SeaWorld d’Orlando. Mais si ce splendide mammifère marin de plus de 8 mètres de long est la joie des visiteurs, il est aussi un casse-tête pour ses propriétaires puisqu’il a au cours de sa captivité causé la mort de trois personnes. Ces accidents tragiques amenèrent en 2012 l’organisme américain chargé de réguler la santé-sécurité à interdire le «whale surfing», jusque-là pratiqué dans les parcs de SeaWorld. La réalisatrice Gabriela Cowperthwaite a mené enquête pour déterminer les causes possibles de ces meurtres, et ce faisant, a analysé les conditions de vie de ces géants des mers dans un milieu qui leur est totalement étranger.

Cowperthwaite arrive naturellement à la conclusion que la captivité renferme la clé du problème. Pour ce faire, elle analyse les faits de manière lucide et revient sur les événements tragiques survenus depuis l’origine de ces démonstrations aquatiques. Le film met en lumière l’impact de la promiscuité et de l’enfermement sur la vie de ces animaux et dresse un parallèle dévastateur avec leur vie en liberté. À travers de nombreuses entrevues réalisées avec d’ex-employés de SeaWorld, la réalisatrice insiste également sur la désinformation permanente que l’entreprise entretient avec ses employés, surtout en ce qui a trait aux risques liés à la proximité de ces géants sauvages. Malgré un traitement très télévisuel, Blackfish constitue l’un des documentaires importants de cette année 2013 et nous fait prendre conscience avec ce cas peu débattu sur la place publique de la démesure de notre société de loisirs et de l’aberration de certaines de ses pratiques. >> Charles-Henri Ramond

Sortie : Vendredi 26 juillet 2013
V.o. : Anglais
S.-t.f. – Blackfish

DOCUMENTAIRE | Origine : États-Unis – Année : 2013 – Durée : 1 h 23  – Réal. : Gabriela Cowperthwaite – Dist. / Contact : EyeSteelFilm | Horaires / Versions / Classement : Cinéma du Parc

MISE AUX POINTS
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Remarquable. ★★★ Très bon. ★★ Bon. Moyen. Mauvais. ☆☆ Nul … et aussi 1/2 — LES COTES REFLÈTENT UNIQUEMENT L’AVIS DES SIGNATAIRES.

2024 © SÉQUENCES - La revue de cinéma - Tous droits réservés.