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Theo Angelopoulos | 1935-2012

27 janvier 2012

CLARTÉ  DANS LE BROUILLARD

L’émotion est une agitation passagère qui parfois nous empêche de trouver les bons mots pour exprimer notre désarroi, notre peine et notre rage devant la perte soudaine d’un être qui faisait partie de notre vécu intellectuel. Mais arrive un moment où l’esprit nous revient, et c’est justement à ce moment-là que nous devons dire notre pensée, pour ne pas oublier, pour nous convaincre que l’héritage du disparu continue d’être une source d’inspiration.

Figure de proue du cinéma grec, voire même international, Theo Angelopoulos laisse cependant un vide difficile à combler.Car à un moment où la Grèce est obscurcie par un marasme économique, politique et social sans précédent, la culture (et donc le cinéma) ne peut se compter que parmi les premiers sacrifiés. La crise économique grecque était d’ailleurs le sujet de son dernier projet inachevé, L’Autre mer (I ali thalassa). Comme dans le cas des Fellini, des Antonioni, des Kubrick ou encore des Pasolini, il est difficile de rêver d’un après-Angelopoulos qui, pour l’instant, se présente comme un grand point d’interrogation auquel personne ne peut ou plutôt n’ose y répondre.

Car la brillante carrière cinématographique du cinéaste, aussi personnelle qu’universelle, caresse un style unique en son genre.  Ses films ne composent pas une œuvre quelconque, mais une suite logique de dialogues à la fois sereins et tourmentés avec des thèmes qui nous concernent tous, les bouleversements de l’Histoire, les conséquences de la mémoire oubliée, le désenchantement d’une humanité qui se perd, l’exil intérieur, la désincarnation des idéologies, le deuil face aux rêves brisés et paradoxalement, sans doute aussi, tous ces moments éphémères de commisération sur lesquels reposent des parcelles d’espoir.

Pour situer l’opus de Theo Angelopoulos, cinéaste sans contredit de la modernité, dans une perspective à la fois analytique, thématique et esthétique, Séquences lui consacrera un dossier ou une étude dans le prochain numéro, soit celui de mai-juin 2012. Nous aurions voulu répondre à cet impératif dans des circonstances moins pénibles. En attendant, et du mieux qu’ils peuvent, ces quelques mots tentent de réconcilier l’importance de la perte à l’optimisme qui subsiste dans le souvenir.  Theo… pour l’éternité et un jour.

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